La Visite Technique Périodique

 

Qu'est-ce que la visite technique périodique?

C'est un contrôle réglementé spécifique aux véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Le contenu des contrôles porte sur 10 fonctions mécaniques déclinées, depuis le 1er janvier 2008, en 116 points de contrôle, dont 65 sont soumis à contre-visite.

La visite technique périodique consiste à la vérification exhaustive de tous les points de contrôle réglementés de votre véhicule. Ces visites sont effectuées sans démontage et ne portent que sur les points de contrôle définis en annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, ainsi certains défauts  peuvent ne pas être notifiés par le contrôleur technique. Ces points sont passés en revue par le contrôleur agréé en 40 minutes environ.

Il faut retenir que l'obligation du contrôle technique du véhicule n'exempt  pas le propriétaire du véhicule du maintien en bon état de celui-ci.

A l'issue du contrôle, un procès-verbal vous est remis par le contrôleur sur lequel seront portés les défauts relevés. Il  appose ensuite un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle;  2  cas peuvent se présenter :

- Votre véhicule ne présente aucune anomalie importante : Le contrôleur appose la vignette sur votre pare-brise. Aucune réparation n'est imposée, mais il vous est cependant conseillé de tenir compte des observations. Le timbre collé sur la carte grise porte la validité de votre visite périodique à 2 ans.

- Votre véhicule présente des anomalies majeures entraînant des réparations : Le contrôleur appose un timbre sur la carte grise valable 2 mois à compter de la date de la visite initiale ainsi qu'une vignette sur la pare-brise.

- Votre véhicule présente des anomalies critiques entraînant des réparations : Le contrôleur appose un timbre sur la carte grise valable le jour même de la date de la visite initiale ainsi qu'une vignette sur la pare-brise.

Attention : vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à la contre-visite. Passé ce délai, vous devrez refaire un contrôle technique complet. Evitez d'attendre l'échéance des deux mois pour effectuer vos réparations, plus tôt ce sera fait, mieux vous vous porterez par la suite. Vous éviterez ainsi les risques d'oubli.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×